AGROGAS by Interreg IVB SUDOEAGROGAS by Interreg IVB SUDOE
AGROGAS by Interreg IVB SUDOE
AccueilActualités

16-05-2014
ESTIA participe à la conférence scientifique VENOM
ESTIA participe à la conférence scientifique VENOM

Le 4 avril dernier, le Laboratoire Sciences Pour l’Environnement (CNRS-Université de Corse) a organisé un séminaire scientifique autour du programme de recherche VENOM (Valorisation ENergétique de la biOmasse : production de Méthane) afin de présenter les travaux réalisés depuis sa mise en œuvre, en janvier 2013. Une cinquantaine de participants comprenant des professionnels, des enseignants-chercheurs, des institutionnels et des étudiants a été accueillie à la Faculté des Sciences et Techniques. Ce programme vise à mettre en évidence les enjeux d’ordre scientifique, écologique ou socio-économique de la méthanisation des déchets verts.

La réunion a pris une dimension nationale avec la présentation à deux voix de Stéphane Kreckelbergh et de Sylvain Baudoin, de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA). Les travaux qui y sont menés, à l’exemple du projet européen AGROGAS, portent sur la même la problématique de recherche que VENOM, à savoir l’intégration de l’énergie provenant de la biomasse dans la gestion de micro-réseaux électriques.

Le projet AGROGAS, concernant les pays du sud-ouest européen (France, Espagne et Portugal), a pour objectif de recenser les différents acteurs œuvrant dans la méthanisation et de diffuser les connaissances de ce procédé, notamment via un site de e-learning.

L'ESTIA, s’intègre ainsi dans une dynamique nationale autour de la valorisation des déchets par méthanisation et diffuse ces connaissances acquises grâce au projet AGROGAS.

Retour à la liste des actualités

Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Membre du réseau
Identifiant
Mot de passe


Inscription
               
cosix