AGROGAS by Interreg IVB SUDOEAGROGAS by Interreg IVB SUDOE
AGROGAS by Interreg IVB SUDOE
Le projetContexte

Contexte

Dans l'espace SUDOE le rapport européen "Régions 2020" identifie l'agriculture et l'énergie comme deux des cinq secteurs les plus vulnérables selon les indices de changement climatique étudiés.

Les secteurs agricole et de l’élevage risquent d’être particulièrement touchés. En effet la modernisation de ces secteurs s’est accompagnée du passage d’un fonctionnement extensif à un fonctionnement intensif.
Cette intensification implique une augmentation exponentielle des déchets générés ainsi qu’une augmentation de la consommation énergétique, lesquelles ont un effet direct sur les émissions de Gaz à effet de serre et sur le changement climatique.
De plus, cela se traduit par une dépendance accrue du secteur au prix de l'énergie qui, sur la base des prévisions de montée du prix de l'énergie, va entraîner une diminution importante de sa compétitivité.
Dans ce contexte, le développement de la méthanisation apparait opportun. Cette technologie éprouvée est déjà largement implantée dans certains pays européens. Elle permet la valorisation des déchets ainsi qu’une valorisation sous forme d’électricité ou de chaleur.
Cependant, il existe une ignorance du secteur vis-à-vis de la technologie de fermentation des déchets et de la valorisation du biogaz. De plus, ce type de valorisation des déchets requiert de grands investissements initiaux et les périodes de retour sur investissement sont supérieures à celles généralement rencontrées dans ce secteur. Enfin, les installations de méthanisation dans l’espace SUDOE sont rares. Elles permettraient pourtant de démontrer la viabilité de telles unités et, donc, de diffuser la technologie.

 

Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
Membre du réseau
Identifiant
Mot de passe


Inscription
               
cosix